Présentation
Et si les paroles du groupe Queen nous aidaient à dépasser l’effondrement, sublimer nos désespoirs et renverser le capitalisme ? (et aussi il y a un chat philosophe à un moment donné)
Freddie Mercury, c’est le chanteur du groupe Queen qui meurt du SIDA en 1991. Mercure, c’est le dieu romain des mauvaises nouvelles. Le mercure, c’est celui du thermomètre qui menace de monter de 2°C avant 2050. Mercure, c’est aussi une planète inhabitable du fait de ses températures extrêmes.
MERCURY raconte deux histoires à quarante ans d’intervalle : celle de Freddie Mercury, qui apprend qu’il est malade du sida. Et celle de Cassandre Meadows, une doctorante en sciences de l’environnement qui prend conscience de la crise écologique. Sur scène, un groupe de rock qui déclame, découpe et défend ces deux destins croisés, dans une rhapsodie théâtrale qui transcende nos angoisses de fin du monde et célèbre la puissance de l’utopie. Avec du rock a cappella, des tenues seventies et des chats philosophes.
MERCURY est créé en 2022 à l’Echandole – Yverdon, au CPO – Lausanne et au Casino-théâtre – Rolle.
DISTRIBUTION
Jeu et musique : Renaud Delay, Aude Gilliéron, Simon Pellaux, Yvan Richardet
Mise en scène : Sophie Pasquet-Racine
Texte : Yvan Richardet
Technique : Léa Beloin
Costumes : Lorène Martin (Créa’Fil)
Scénographie : Stéphane Le Nédic
Administration : Alice Kummer
Photo : François Wavre
Coproduction Cie Calmez-vous!, Théâtre l’Echandole et CPO-Ouchy.
Avec le soutien de la Loterie Romande, du Canton de Vaud, des Commissions culturelles et durabilité de la Ville d’Yverdon-les-Bains, du Fonds SSA pour l’écriture, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Michalski, de la Fondation Leenards, de la Fondation Suisse des Interprètes, de la banque Raiffeisen